Bon 4ème trimestre pour Birkenstock, mais les prévisions inquiètent
information fournie par Zonebourse 18/12/2025 à 16:58
Le fabricant allemand de sandales a déclaré avoir enregistré sur son quatrième trimestre fiscal, clos fin septembre, un chiffre d'affaires de 526 millions d'euros, en hausse de 15% en données publiées et de 20% à taux de changes constants.
Dans son communiqué, le groupe précise avoir enregistré une croissance à deux chiffres à changes constants dans toutes ses régions d'activité: 18% aux Amériques, 17% en EMEA et 38% en Asie Pacifique.
Sa marge brute s'est cependant contractée, pour s'établir à 58,1% contre 59% un an plus tôt en raison d'un effet devise défavorable et de l'impact des surtaxes douanières américaines.
Cela n'a pas empêché son bénéfice net de bondir de 79% à 94 millions d'euros.
Si les analystes saluent des performances supérieures aux prévisions du groupe et aux estimations du marchés, ils mettent aussi en évidence les conséquences de l'euro fort - et de la faiblesse du dollar - sur ses résultats.
Alors que Birkenstock produit 95% de sa production sur ses sites allemands, près de la moitié de ses ventes sont en effet réalisées sur le marché américain.
Autre motif d'inquiétude, selon les professionnels, ses ventes vers les distributeurs (B2B) ont progressé de 26% à changes constants sur le trimestre écoulé, soit bien au-dessus que la croissance de ses ventes directes aux consommateurs DTC ( 12%).
"Cela justifie notre prudence concernant la dynamique dont bénéficie actuellement la marque", soulignent les analystes de Bernstein, qui maintiennent leur opinion "performance en ligne avec le marché" sur le titre, avec un objectif de cours de 63 dollars.
Pour ne rien arranger, Birk indique tabler, pour son nouvel exercice qui s'est ouvert début octobre, sur une croissance de son chiffre d'affaires entre 13% et 15% à changes constants, contre 16% sur l'exercice écoulé, accompagnée d'une marge brute allant de 57% à 57,5%, c'est-à-dire en repli par rapport à celle de 59,1% réalisée sur l'exercice 2024/2025.
Suite à ces annonces, le titre lâchait 8,6% jeudi en fin de matinée sur le NYSE. Il s'inscrit désormais en baisse de plus de 3% depuis son introduction en Bourse de novembre 2023.
| 34,620 USD | NYSE | -3,08% |
A lire aussi
-
La Fédération italienne de football (FICG) et Gennaro Gattuso ont mis fin "d'un commun accord" au contrat de ce dernier en tant que sélectionneur, a annoncé l'instance vendredi, trois jours après avoir échoué à se qualifier à la Coupe du monde pour ... Lire la suite
-
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a procédé vendredi à un remaniement ministériel avec le départ notamment de deux ministres, tirant les conséquences du vaste scandale de détournement d'aides agricoles européennes qui éclabousse son camp conservateur. ... Lire la suite
-
Face au conflit qui embrase le Moyen-Orient, les forces ukrainiennes font notamment valoir l'expérience acquise contre la Russie dans la lutte anti-drones, ainsi que la sécurisation de couloirs maritimes en Mer Noire. Après les accords annoncés fin mars avec plusieurs ... Lire la suite
-
L'entreprise informatique Bull, qui fabrique notamment des supercalculateurs, a annoncé vendredi son intention d'embaucher 500 personnes en 2026, principalement en Europe, après avoir été rachetée par l'Etat français et séparée du groupe Atos. Ces recrutements ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer